Bireli Lagrène

Nos guitaristes préférés, parmi les plus grands ou ceux qui le deviendront.
Stefan Zweig, nouvelliste et essayiste autrichien (1881-1942) a écrit : On ne sent vraiment bien le poète que dans le moment de passion de ses héros.

Modérateur : orni

Avatar de l’utilisateur
orni
Messages : 88
Inscription : 14 sept. 2022, 00:14

Bireli Lagrène

Message par orni »

Ca date de quelques années mais toujours écouté avec émotion.



C’est l’un des plus grands guitaristes au monde. Né en 1966 dans une famille de gens du voyage en Alsace, Biréli Lagrène a joué avec les plus grandes stars du monde et dans tous les styles.

Lagrène est né à Soufflenheim, en Alsace, en France, dans une famille et une communauté rom. Son père et son grand-père étaient guitaristes, et il a été élevé dans la tradition de la guitare manouche. Il a commencé à jouer à l'âge de quatre ou cinq ans et, à sept ans, il improvisait du jazz dans un style similaire à celui de Django Reinhardt, que son père admirait et voulait que ses fils imitent. En 1980, alors qu'il est encore adolescent, il enregistre son premier album, Routes to Django : Live at the Krokodil (Jazzpoint, 1981).

Au cours des années suivantes, Lagrène fait des tournées avec Al Di Meola, Paco de Lucía et John McLaughlin, tous guitaristes, et joue avec Benny Carter, Benny Goodman et Stéphane Grappelli. Il rejoint Larry Coryell et Vic Juris à New York pour un hommage à Reinhardt en 1984 et part en tournée avec Coryell et Philip Catherine. Il se produit également avec Jaco Pastorius, Stanley Clarke, le Gil Evans Orchestra, Christian Escoudé et Charlie Haden. En 1989, il s'est produit en duo avec Stanley Jordan.

Sa collaboration avec le guitariste italien Giuseppe Continenza, avec qui il s'est produit dans de nombreux concerts et festivals, dont le Pescara Jazz et le Eddie Lang Jazz Festival, a débuté en 1998, lorsque les deux hommes se sont rencontrés dans les coulisses d'un festival et ont commencé à parler de leurs intérêts musicaux respectifs.