Votre médiator favori ?

Ici on parle de tout et de rien. Tout sujet en lien avec la guitare est bienvenu.
Benjamin Constant, Ecrivain et homme politique français (1767-1830) a écrit : Ce qu'on ne dit pas n'en existe pas moins, et tout ce qui est se devine.

Modérateur : orni

Guitarepassion

Votre médiator favori ?

Message par Guitarepassion »

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps, je me pose une question qui semble simple, mais qui fait une énorme différence dans mon jeu : quel est votre médiator préféré et pourquoi ?

En tant que guitariste, j'ai toujours pensé que le médiator était un simple outil sans trop d'importance. Pourtant, après avoir testé différentes formes, matériaux et épaisseurs, j'ai réalisé à quel point ce petit objet musical peut transformer complètement le son et la sensation de jeu. Par exemple, je suis passé récemment à un médiator en nylon de 1 mm, et j'ai été bluffé par la clarté qu'il apporte au picking. À l'inverse, pour des rythmiques plus énergiques, je trouve que les médiators en celluloïd plus fins offrent un excellent rebond.

Certains d'entre vous utilisent-ils des médiators en métal ou en bois ? Est-ce une question de style ou une préférence sonore ? Aussi, avez-vous des marques ou modèles que vous recommandez absolument ?

Que vous soyez débutant ou professionnel, je suis convaincu que votre expérience pourrait être utile à d'autres membres ici. Alors, partagez vos anecdotes, vos découvertes et pourquoi pas, vos ratés aussi !

Hâte de lire vos réponses ! 🎸
Dernière modification par Guitarepassion le 07 déc. 2024, 09:00, modifié 1 fois.

Roto

Re: Votre médiator favori ?

Message par Roto »

Salut,

Pour ma part, j'ai une collection assez conséquente de médiators. C'est vrai que pour un prix modique, on peut modifier le son et sa sensation du jeu . J'ai pris l'habitude d'en acheter de temps en temps.

C'est avant tout une question de goût et de confort (+ apprentissage/habitude) :

Au niveau confort : il y a la forme du médiateur et sa taille ainsi que les procédés anti glissement

Au niveau du son et du jeu : la matière et l'épaisseur et la rigidité.

Pour mes guitares acoustiques, j'utilise le plus souvent des médiators assez épais (3 mm) comme les Dunlop Primetone en polycarbonate (excelent !) ou Dugain en acrylique. Pour l'accompagnement, je ne prends pas de médiators.

Pour l'électique, j'utilise aussi des médiators en nylon avec une épaisseur de 1 mmm. Et c'est selon l'envie du moment et de la chanson.
Guitarepassion

Salut Roto,

Merci pour ta réponse super complète ! 😊

C'est vrai que le choix du médiator est un vrai terrain d'exploration, et j'aime beaucoup ton approche de varier selon l'envie et le contexte musical. Tes recommandations me donnent envie de tester les Dunlop Primetone en polycarbonate, surtout pour voir ce que ça donne sur mes morceaux acoustiques. Je n'ai pas encore essayé de médiators aussi épais que 3 mm, mais ça doit vraiment changer la dynamique du jeu, non ? Plus de précision peut-être ?

Quant aux Dugain en acrylique, j'en ai entendu parler mais jamais testés. Est-ce qu'ils apportent une chaleur particulière au son ou c'est surtout une question de confort ?

Et je suis d'accord avec toi : parfois, jouer sans médiator, notamment pour l'accompagnement, peut offrir une expressivité différente. C'est cool que tu jongles entre les deux selon tes besoins !

De mon côté, je vais sûrement continuer à expérimenter, mais merci pour ces pistes. Et si d'autres idées ou modèles te viennent, je suis preneur. 😉

À bientôt sur le forum ! 🎸
Roto

Message par Roto »

Salut,

Pour le Dunlop Primetone en polycarbonate de 3 mm, je trouve qu'il apporte plus de précision dans l'attaque ainsi qu'une bonne dynamique. Au niveau du son les aigües sont moins "claquants".

Pour les acryliques, je trouve qu'il donne un son "plus chaud" correspondant bien à mon jeu (Jazz / bossa). Je n'ai pas trouvé d'épaisseur standart pour ces médiators, du coup le son est différent d'un acrilique à un autre.

A noter que plus un médiator est épais (et rigide) plus il est difficile de l'utiliser en accompagnement, du moins cela nécessite plus de précisions.

J'ai expérimenté également, une espèce d'étui facilitant la prise et le maintien du médiator assez sympatique.
Cà couvre la moitié du médiator et peut-être mis sur de nombreux médiators de taille "standart" du moment qu'ils ne soient pas trop épais.

Exemple ci-dessous

Image
Guitarepassion

Salut Roto,

Merci pour toutes ces précisions, c'est vraiment intéressant de voir à quel point chaque type de médiator peut influencer le son et le jeu. Ton retour sur le Dunlop Primetone et les médiators en acrylique confirme que je vais devoir les essayer rapidement. Je suis particulièrement curieux d'entendre cette chaleur que tu décris avec les acryliques, surtout pour des styles comme le jazz ou la bossa.

Concernant l'épaisseur et la rigidité, je te rejoins totalement : plus c'est épais, plus la précision est importante, mais cela peut compliquer les accompagnements. Ça me donne envie d'explorer davantage les nuances que cela peut apporter, surtout en alternant avec des médiators plus fins.

L’étui dont tu parles m’intrigue beaucoup aussi. Est-ce que tu te souviens de la marque ou du modèle ? Ça pourrait être une solution sympa pour ceux qui ont tendance à faire glisser leurs médiators pendant le jeu (je plaide coupable 😅). Si tu as une photo ou un lien, je suis preneur !

À bientôt, et merci pour toutes ces idées ! 🎸
Roto

Message par Roto »

C'est la marque Fender qui fait çà.
Cà s'appelle Mojo grip. Cherches sur internet "Fender mojo grip"

J'en avais acheté un sachet de 3 dans un magasin avec leur médiator. Du coup, maintenant, ils équipent mes médiators sauf les + gros
Répondre Sujet précédentSujet suivant