Olivier Villefranche de Marseille

Ici on trouve de l'information sur les luthiers guitare. Un sujet par luthier.
Voltaire, Homme de lettres et philosophe français (1694-1778) a écrit : Les luthiers sont pour les musiciens ce qu'un grammairien est pour un auteur.

Modérateur : orni

Avatar de l’utilisateur
orni
Messages : 88
Inscription : 14 sept. 2022, 00:14

Olivier Villefranche de Marseille

Message par orni »

Site web: http://www.oliviervillefranche.fr/

Image

Depuis quand travailles-tu dans la lutherie?
J'ai en la chance de faire mon apprentissage à Toulon chez Bruno Perrin entre 90 et 94, meilleur ouvrier de France et je me suis installé plus tard, en 2003.

Une chose importante à savoir, tu t'occupes du custom shop de WSL
Je suis responsable du custom shop WSL et de son importateur qui sont à Gemenosse. On les aide un peu à améliorer les guitares qui sont faites en extrème-orient, en expliquant aux fabricants coréens et chinois ce qu'on attend d'eux, quelles sont les erreurs à corriger, les choses sympa... un rôle plutôt technique et de conseil que de lutherie.
En sus, je fabrique les guitares pour le custom shop WSL, qui sont des guitares de luthier, basées sur des modèles WSL. Ca fait deux ans qu'on a commencé, j'ai un modèle exposé ici: Erable pommelé, table sculptée, mise hors-phase des micros, split, sans être une usine à gaz c'est une guitare très complète, très polyvalente.

Est-ce que tu as une réalisation dont tu es particulièrement fier?
Il y en a plusieurs, notamment cette classique, c'est du gros gros boulot. Beaucoup de reflexion et de conception. Rien que pour accrocher le manche à la caisse il a fallu réfléchir et j'ai du m'y reprendre à deux ou trois fois. J'utilise du palissandre et l'aubier pour l'effet esthétique. On perd peut-être 10% en sonorité mais on y gagne 200% en esthétique. Mon client, très difficile, m'a récement dit qu'il l'avait simplement contemplée sans la jouer et il a vu qu'il avait une excellente guitare rien qu'à l'aspect. Le dos utilise une partie qu'on trouve très rarement en coupant une pièce de bois, c'est un champignon qui a contaminé le bois et qui lui fait ces stries foncées.
As-tu des projets futurs, des choses que l'on ne voit pas ici mais qui sont en préparation?
Je fais un peu moins d'une dizaine de guitares. Une chose qui me tient à coeur, c'est une copie d'une guitare Carbonell qui faisait des guitares jusque dans les septante, dont je possède un modèle.

Image

Image

Image

Image

Image


Avatar de l’utilisateur
Roto
Messages : 15
Inscription : 23 oct. 2022, 16:21

Re: Olivier Villefranche de Marseille

Message par Roto »

+1 pour Olivier Villefranche.
J'ai été le voir plusieurs fois pour mes guitares, j'ai été très sastisfait du boulot réalisé pour un prix très correct.
Répondre Sujet précédentSujet suivant