Un accord de dominante est un type d'accord utilisé dans la musique tonale, principalement dans les genres tels que le blues, le jazz et le rock. Il est souvent utilisé pour créer de la tension et préparer une résolution vers un autre accord ou une autre tonalité.
Un accord de dominante est généralement construit à partir de la tonique (la note fondamentale de l'accord) et contient également la tierce majeure, la quinte juste et la septième mineure. Par exemple, en utilisant la tonique C, un accord de dominante commun est l'accord de G7, qui comprend les notes G (tonique), B (tierce majeure), D (quinte juste) et F (septième mineure).
La septième mineure est un élément caractéristique des accords de dominante et elle contribue à leur sonorité tendue et instable. Cette tension demande souvent une résolution vers un accord ou une tonalité suivante. Par exemple, l'accord de G7 (dominante de C majeur) est souvent suivi de l'accord de C majeur pour créer une résolution stable.
Les accords de dominante peuvent également être étendus avec des notes supplémentaires, comme la neuvième, la onzième ou la treizième, pour ajouter plus de complexité harmonique et d'expressivité.
En résumé, un accord de dominante est un accord utilisé pour créer de la tension harmonique et préparer une résolution vers un autre accord ou une autre tonalité. Il est formé à partir de la tonique, de la tierce majeure, de la quinte juste et de la septième mineure.
Accord de dominante? De sous-dominante? Résolution?
Modérateur : orni
Re: Qu'est-ce que c'est un accord de dominante?
C'est quoi une résolution?
En musique, une résolution fait référence au mouvement harmonique ou mélodique d'une sonorité dissonante vers une sonorité consonante. C'est le processus par lequel une tension musicale est résolue, créant une sensation de stabilité et de satisfaction pour l'oreille de l'auditeur.
La résolution est souvent utilisée pour créer des contrastes et des dynamiques dans la musique. Les dissonances, qui sont des combinaisons de notes instables et tendues, créent un besoin de résolution vers des consonances, qui sont des combinaisons de notes stables et harmonieuses.
Dans le contexte des accords, une résolution se produit lorsqu'un accord dissonant est suivi d'un accord consonant. Par exemple, dans la tonalité de Do majeur, l'accord de dominante G7 (qui est dissonant) a une forte tension qui demande une résolution vers l'accord de Do majeur (qui est consonant).
La résolution peut également se produire entre les notes mélodiques. Par exemple, une mélodie peut comporter une note dissonante qui nécessite une résolution vers une note consonante suivante pour créer une sensation de stabilité et de complétude.
Il est important de noter que les concepts de résolution peuvent varier en fonction du style musical et de la tonalité utilisée. Certaines résolutions sont plus courantes dans la musique tonale occidentale, tandis que d'autres styles de musique peuvent utiliser des structures harmoniques différentes qui créent des tensions et des résolutions uniques.
En résumé, une résolution en musique se produit lorsque la tension harmonique ou mélodique d'une sonorité dissonante est résolue vers une sonorité consonante, créant ainsi une sensation de stabilité et de satisfaction.
En musique, une résolution fait référence au mouvement harmonique ou mélodique d'une sonorité dissonante vers une sonorité consonante. C'est le processus par lequel une tension musicale est résolue, créant une sensation de stabilité et de satisfaction pour l'oreille de l'auditeur.
La résolution est souvent utilisée pour créer des contrastes et des dynamiques dans la musique. Les dissonances, qui sont des combinaisons de notes instables et tendues, créent un besoin de résolution vers des consonances, qui sont des combinaisons de notes stables et harmonieuses.
Dans le contexte des accords, une résolution se produit lorsqu'un accord dissonant est suivi d'un accord consonant. Par exemple, dans la tonalité de Do majeur, l'accord de dominante G7 (qui est dissonant) a une forte tension qui demande une résolution vers l'accord de Do majeur (qui est consonant).
La résolution peut également se produire entre les notes mélodiques. Par exemple, une mélodie peut comporter une note dissonante qui nécessite une résolution vers une note consonante suivante pour créer une sensation de stabilité et de complétude.
Il est important de noter que les concepts de résolution peuvent varier en fonction du style musical et de la tonalité utilisée. Certaines résolutions sont plus courantes dans la musique tonale occidentale, tandis que d'autres styles de musique peuvent utiliser des structures harmoniques différentes qui créent des tensions et des résolutions uniques.
En résumé, une résolution en musique se produit lorsque la tension harmonique ou mélodique d'une sonorité dissonante est résolue vers une sonorité consonante, créant ainsi une sensation de stabilité et de satisfaction.
Re: Qu'est-ce que c'est un accord de dominante?
Un exemple?
Bien sûr ! Voici un exemple courant de résolution dans la tonalité de Do majeur :
Supposons que nous ayons un accord de dominante G7 (G, B, D, F) suivi d'un accord de résolution, l'accord de Do majeur (C, E, G).
L'accord de G7 crée une tension harmonique en raison de sa septième mineure (F) par rapport à la tonique Do. Cette septième mineure a une forte tendance à résoudre vers la tierce majeure (E) de l'accord de Do majeur.
Lorsque nous jouons l'accord de G7 suivi de l'accord de Do majeur, la résolution se produit lorsque la septième mineure de l'accord de G7 se déplace vers la tierce majeure de l'accord de Do majeur. Cela crée une sensation de stabilité et de complétude harmonique.
Voici une progression d'accords illustrant cette résolution :
G7 (accord de dominante) : G (tonique), B (tierce majeure), D (quinte juste), F (septième mineure)
Do majeur (accord de résolution) : C (tonique), E (tierce majeure), G (quinte juste)
Lorsque vous jouez cette progression d'accords, vous ressentirez la tension créée par l'accord de G7 qui se résout harmonieusement vers l'accord de Do majeur.
Cet exemple illustre comment les résolutions sont utilisées pour créer des contrastes et des mouvements harmoniques dans la musique tonale occidentale.
Bien sûr ! Voici un exemple courant de résolution dans la tonalité de Do majeur :
Supposons que nous ayons un accord de dominante G7 (G, B, D, F) suivi d'un accord de résolution, l'accord de Do majeur (C, E, G).
L'accord de G7 crée une tension harmonique en raison de sa septième mineure (F) par rapport à la tonique Do. Cette septième mineure a une forte tendance à résoudre vers la tierce majeure (E) de l'accord de Do majeur.
Lorsque nous jouons l'accord de G7 suivi de l'accord de Do majeur, la résolution se produit lorsque la septième mineure de l'accord de G7 se déplace vers la tierce majeure de l'accord de Do majeur. Cela crée une sensation de stabilité et de complétude harmonique.
Voici une progression d'accords illustrant cette résolution :
G7 (accord de dominante) : G (tonique), B (tierce majeure), D (quinte juste), F (septième mineure)
Do majeur (accord de résolution) : C (tonique), E (tierce majeure), G (quinte juste)
Lorsque vous jouez cette progression d'accords, vous ressentirez la tension créée par l'accord de G7 qui se résout harmonieusement vers l'accord de Do majeur.
Cet exemple illustre comment les résolutions sont utilisées pour créer des contrastes et des mouvements harmoniques dans la musique tonale occidentale.
Re: Qu'est-ce que c'est un accord de dominante?
C'est quoi un accord de sous-dominante?
Un accord de sous-dominante est un type d'accord utilisé dans la théorie musicale tonale. Il est généralement formé à partir de la quatrième note de la tonalité majeure ou mineure.
Dans une tonalité majeure, l'accord de sous-dominante est construit à partir de la quatrième note de la tonalité. Par exemple, dans la tonalité de Do majeur, l'accord de sous-dominante est l'accord de Fa majeur (F-A-C). Cet accord est formé en prenant la quatrième note de la gamme de Do majeur (Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si) comme note fondamentale.
Dans une tonalité mineure, l'accord de sous-dominante est généralement formé à partir de la sixième note de la tonalité mineure harmonique ou mélodique. Par exemple, dans la tonalité de la mineur, l'accord de sous-dominante est l'accord de ré mineur (Ré-Fa-La).
L'accord de sous-dominante a une sonorité caractéristique et apporte une sensation de stabilité, mais avec une certaine tension harmonique par rapport à l'accord de tonique (premier degré). Il est souvent utilisé comme un point de repos ou de transition dans une progression harmonique avant de passer à un autre accord.
Dans une progression d'accords courante, l'accord de sous-dominante est souvent utilisé avant l'accord de tonique pour créer une résolution harmonique. Par exemple, dans la progression I-IV-V-I (tonique-sous-dominante-dominante-tonique), l'accord de sous-dominante (IV) précède l'accord de tonique (I) et ajoute une sensation de complétude et de stabilité à la progression.
En résumé, un accord de sous-dominante est un accord construit à partir de la quatrième note d'une tonalité majeure ou de la sixième note d'une tonalité mineure. Il a une sonorité stable et est souvent utilisé pour créer des résolutions harmoniques dans la musique tonale.
On peut résoudre vers un accord de sous-dominante?
Oui, il est tout à fait possible de résoudre vers un accord de sous-dominante dans certaines progressions harmoniques. La résolution vers un accord de sous-dominante crée également un sentiment de stabilité et de repos, bien que cela puisse différer de la résolution typique vers l'accord de tonique.
Dans la tonalité majeure, l'accord de sous-dominante est généralement formé à partir de la quatrième note de la tonalité. Par exemple, dans la tonalité de Do majeur, l'accord de sous-dominante est l'accord de Fa majeur (F-A-C).
Une progression harmonique courante impliquant la résolution vers un accord de sous-dominante est la progression "V-IV-I". Cela signifie qu'un accord de dominante (V) est suivi par un accord de sous-dominante (IV), qui est ensuite résolu vers un accord de tonique (I). Dans la tonalité de Do majeur, cela serait G7 (V) - F (IV) - C (I).
Dans cette progression, l'accord de G7 crée une tension qui demande une résolution. Au lieu de résoudre directement vers l'accord de tonique C, il se résout vers l'accord de sous-dominante F, créant une sensation de stabilité différente.
Il est important de noter que les résolutions peuvent varier en fonction du contexte musical, du style et des préférences harmoniques. Il existe différentes façons d'utiliser les accords de dominante et de sous-dominante, et les résolutions peuvent être adaptées pour créer des progressions harmoniques uniques et intéressantes.
En conclusion, oui, il est possible de résoudre vers un accord de sous-dominante, et cela peut apporter une dynamique et une couleur harmonique spécifiques à une progression musicale.
Un accord de sous-dominante est un type d'accord utilisé dans la théorie musicale tonale. Il est généralement formé à partir de la quatrième note de la tonalité majeure ou mineure.
Dans une tonalité majeure, l'accord de sous-dominante est construit à partir de la quatrième note de la tonalité. Par exemple, dans la tonalité de Do majeur, l'accord de sous-dominante est l'accord de Fa majeur (F-A-C). Cet accord est formé en prenant la quatrième note de la gamme de Do majeur (Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si) comme note fondamentale.
Dans une tonalité mineure, l'accord de sous-dominante est généralement formé à partir de la sixième note de la tonalité mineure harmonique ou mélodique. Par exemple, dans la tonalité de la mineur, l'accord de sous-dominante est l'accord de ré mineur (Ré-Fa-La).
L'accord de sous-dominante a une sonorité caractéristique et apporte une sensation de stabilité, mais avec une certaine tension harmonique par rapport à l'accord de tonique (premier degré). Il est souvent utilisé comme un point de repos ou de transition dans une progression harmonique avant de passer à un autre accord.
Dans une progression d'accords courante, l'accord de sous-dominante est souvent utilisé avant l'accord de tonique pour créer une résolution harmonique. Par exemple, dans la progression I-IV-V-I (tonique-sous-dominante-dominante-tonique), l'accord de sous-dominante (IV) précède l'accord de tonique (I) et ajoute une sensation de complétude et de stabilité à la progression.
En résumé, un accord de sous-dominante est un accord construit à partir de la quatrième note d'une tonalité majeure ou de la sixième note d'une tonalité mineure. Il a une sonorité stable et est souvent utilisé pour créer des résolutions harmoniques dans la musique tonale.
On peut résoudre vers un accord de sous-dominante?
Oui, il est tout à fait possible de résoudre vers un accord de sous-dominante dans certaines progressions harmoniques. La résolution vers un accord de sous-dominante crée également un sentiment de stabilité et de repos, bien que cela puisse différer de la résolution typique vers l'accord de tonique.
Dans la tonalité majeure, l'accord de sous-dominante est généralement formé à partir de la quatrième note de la tonalité. Par exemple, dans la tonalité de Do majeur, l'accord de sous-dominante est l'accord de Fa majeur (F-A-C).
Une progression harmonique courante impliquant la résolution vers un accord de sous-dominante est la progression "V-IV-I". Cela signifie qu'un accord de dominante (V) est suivi par un accord de sous-dominante (IV), qui est ensuite résolu vers un accord de tonique (I). Dans la tonalité de Do majeur, cela serait G7 (V) - F (IV) - C (I).
Dans cette progression, l'accord de G7 crée une tension qui demande une résolution. Au lieu de résoudre directement vers l'accord de tonique C, il se résout vers l'accord de sous-dominante F, créant une sensation de stabilité différente.
Il est important de noter que les résolutions peuvent varier en fonction du contexte musical, du style et des préférences harmoniques. Il existe différentes façons d'utiliser les accords de dominante et de sous-dominante, et les résolutions peuvent être adaptées pour créer des progressions harmoniques uniques et intéressantes.
En conclusion, oui, il est possible de résoudre vers un accord de sous-dominante, et cela peut apporter une dynamique et une couleur harmonique spécifiques à une progression musicale.